Skip to main content

SPEEDCUBING

Association - Invités - Compétitions - Initiations

ASSOCIATION FRANÇAISE DE SPEEDCUBING   

Compétition et initiation
L’Association Française de Speedcubing a été créée dans le but de promouvoir le développement de la pratique du cube au niveau national. Une partie de son activité est consacrée à supporter l’organisation de compétitions officielles sur le sol français. 

C'est pourquoi nous avons fait appel à eux pour co-organiser une animation et des séances d'initiation lors de la convention Popcon Toulouse 2020 !
crédit photo : Clément Boyer et Benoit Goubin

Découvrez l'art du Speedcubing

3x3x3 classique

Le cube appelé 3x3x3 est celui que tout le monde connait et a possédé dans les années 80. L'objectif de cette catégorie reine est de terminer le cube le plus vite possible. Les concurrents ont cinq essais chronométrés sur cinq mélanges différents, toutefois ces cinq mélanges sont identiques pour tous les participants lors d'une même compétition.Le classement se fait selon la moyenne des trois temps médians, en retirant du calcul le meilleur et le moins bon temps obtenu.

2x2, 4x4 et 5x5

Même objectif et même format que pour le 3x3x3 classique, mais ces cubes comportent un nombre de pièces à résoudre différent : 4 stickers par face sur le 2x2, 16 sur le 4x4 et 25 sur le 5x5 !

Pyraminx

Même objectif et même format que les épreuves précédentes, mais ce puzzle à la forme d'une pyramide régulière, avec 9 stickers par face.

"OH" ou "One Handed"

Il s'agit de l'épreuve dans laquelle il faut résoudre le 3x3x3 en utilisant une main seulement. Les compétiteurs peuvent faire reposer le cube sur la table si nécessaire mais la deuxième main ne doit jamais rentrer en contact avec le cube !

Même format que les autres épreuves.

"Blind"

Cette fois, il faut résoudre le 3x3x3 à l'aveugle.
Le cube est mélangé par les juges et amené jusqu'au compétiteur sous un cache. Celui ci doit d'abord déclencher le chronomètre avant de pouvoir soulever le cache et voir le cube... mais il n'a alors pas le droit de tourner les faces, seulement d'observer afin de mémoriser la position de toutes les pièces. Ensuite, il doit mettre un bandeau pour obstruer sa vue et il peut alors commencer la résolution. Quand il pense avoir terminer, il arrête le chronomètre et seulement ensuite enlève son bandeau pour découvrir si sa mémorisation et son exécution étaient correctes !
Pour cette épreuve, il y a trois essais et c'est le meilleur temps obtenus par chaque concurrent qui détermine le classement.



Mentions légales